mercredi 11 janvier 2012

Les dangers de la témérité


"Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage?",
dit cet animal plein de rage.
"Tu seras châtié de ta témérité!"
Jean De La Fontaine


Il y a quelque temps, une petite remarque de Max a relancé ma réflexion sur un danger souvent mésestimé de la pratique du krav-maga: la témérité.

Beaucoup d'entre nous ont a présent une ou deux années de pratique, voire plus, derrière eux. Avec la pratique vient la confiance. Mais la confiance est une arme a double tranchant.

Attention à l'excès de confiance
D'un côté, elle nous libère d'une partie de notre peur en cas de confrontation violente: face à un ou plusieurs agresseurs, nous nous sentons moins démunis. Nous avons acquis quelques (bons) réflexes, une conscience accrue de l'environnement et de la nécessité de ne pas se concentrer uniquement sur l'adversaire le plus proche. Nous avons appris quelques techniques de base qui augmenteront nos chances de sortir indemnes d'une confrontation. En revanche, de l'autre côté, cette confiance construite au fil des entrainements peut générer un faux sentiment de compétence. Et nous amener a nous montrer trop téméraires en rue, ou trop laxistes pendant les entraînements.

La compétence de l'agresseur
Évidemment, personne ne pensera sans doute a jouer le mariolle face a un type qui le menace avec une arme à feu. Mais un couteau, une bouteille ou une batte de base-ball? Ou un quidam un peu trop menaçant? S'il s'agit de défendre notre vie ou l'integrité physique de nos proches, nous n'avons pas le choix. Mais en l'absence de danger immédiat?
Nous avons la responsabilité - envers nous-mêmes - de ne pas rechercher activement le confrontation. Pourquoi? Parce qu'il reste toujours une inconnue: la compétence de notre (nos) agresseur(s). Nous sommes tous de gentils citoyens, la violence ne fait pas partie de notre quotidien. Ceux qui nous menacent ou nous cherchent noise, par contre, n'en sont sans doute pas à leur coup d'essai. Ils savent ce que ça veut dire de prendre un coup, ou deux, ou trois. Peut être meme savent-ils ce que c'est d'être blessé. Sans doute pratiquent-ils l'un ou l'autre sport de combat. Mieux vaut donner son portefeuille ou perdre la face que de finir à l'hopital, avec à la clé une cicatrice ou une infirmité qui nous marquera a vie.

La détermination, c'est la capacité d'affronter le combat s'il vient à nous. La témérité, c'est la folie de ne pas tenter d'éviter les confrontations inutiles.

Gardons cela à l'esprit à chaque instant.