vendredi 18 février 2011

Ving fois sur le métier


"Hatez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le metier remettez votre ouvrage.
Polissez-le sans cesse et le repolissez,
Ajoutez quelquefois et souvent effacez."


Même si Boileau, pour des raisons évidentes, n'a pu à son époque pratiquer le krav-maga, cette maxime tirée de son "Art Poétique" s'applique à merveille au travail qui est le nôtre, que ce soit à l'entraînement ou chez nous, lors d'une de ces séances de shadow-boxing recommandées par Serge, Max, Nico, et tous les instructeurs que nous avons croisés.

Hâtons-nous lentement
Max n'arrête pas de le répéter. Pas plus tard encore qu'hier, lors de l'entraînement aux techniques liées aux prises d'otages. Lors du dernier Winter Camp, Serge a lui aussi longuement insisté sur la nécessité de travailler lentement les mouvements. Avant cela encore, Eyal Yanilov, en automne, nous a fait travailler en combat lent pendant plus d'une demi-heure.

Vingt fois sur le métier...
Répétons les mouvements. Quelque soit la discipline, de l'écriture à la musique en passant par la peinture et les arts martiaux, une seule vérité transcendante: de la pratique assidue et régulière naît la perfection. Or, lorsque notre vie ou celle de nos proches est en danger, c'est cette perfection atteinte à l'entraînement qui nous permet de réagir de façon appropriée et raisonnablement efficace.

Polissez-le sans cesse et le repolissez
Il n'est pas de mouvement simple qui se maîtrise sans travail. Que chaque pratiquant soit obligé, lors de chaque passage de grade, de refaire l'entièreté du programme des grades déjà obtenus n'est pas une mesure vexatoire et arbitraire. Il s'agit avant tout de faire comprendre à chacun que même un simple coup de poing direct peut encore être perfectionné après des années passées à l'exécuter. La perfection n'existe pas. Il est donc toujours possible d'encore s'en rapprocher.

Ajoutez quelquefois et souvent effacez
Malheureusement, les mauvaises habitudes s'apprennent vite. Très vite. Et il faudra souvent retravailler un mouvement des dizaines, voire des centaines de fois, pour désapprendre nos erreurs.



En guise de conclusion, rappelons-nous enfin cette vérité qui fait l'essence même du krav-maga: chaque petit mouvement d'une technique a sa raison d'être. Comprendre cette raison permet de mieux assimiler, et de mieux nous en rappeler. Et surtout, comme le faisait remarquer Max hier, cette réflexion nous permet aussi de faire le lien entre les différentes techniques, et donc de mieux les mémoriser.


A demain au Fitnastic!